dimanche 19 avril 2009

Photos

Yo,
ça fait 5 jours que je gosse après les osties de photos...  Le Mac est synchronisé avec Flickr (tout ce fait automatiquement et tu peux rien faire toi même, la joie des fonctionnalités user-frendly de Mac) mais ça arrête pas de chier alors là chu tanné, je m'arrête là.  Vous pouvez aller voir l'intégral des photos du weekend à Valence (sauf les quelques-unes qui fuckent...).  En plus ya fallu que je paye (l'autre joie de Mac héhé) pour en mettre autant alors profitez-en q:-)


Bon visionnement.

mardi 14 avril 2009

Carnet de voyage #1

Date : 27 février au 1er mars 2009
Destination : Valence
Régions visitées : Rhône Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur
Départements visités : Rhône, Isère, Drôme, Ardèche
Villes visitées : Lyon, Valence, La Garde-Adhémar, Grignan, Vaison-la-Romaine, Montélimar, Valréas, Saint-Nazaire-en-Royans, Pont-en-Royans, Villard-de-Lans, Grenoble

Yo,
nous avons enfin fait notre premier voyage (et on a enfin pris le temps d’en faire le récit pour le mettre sur le blog...).  Ca s'annonçait comme un petit week-end à Valence, mais ça s’est vite transformé en un gros week-end chargé avec beaucoup de kilométrages (environ 500km) et de visites. Très agréable ! 

Commençons par une petite mise en contexte.  Ma mère a une agent de voyage avec qui elle fait affaire depuis longtemps et avec qui elle entretient une bonne relation.  Nous avions d’ailleurs fait affaire avec elle pour notre voyage en Europe il y a un peu plus de 3 ans.  Un peu avant notre départ, voilà que Karen (on va l’appeler par son nom au lieu de continuer à dire agent, mot qui ne semble d’ailleurs pas se mettre au féminin, mais restons concentré, ne divaguons pas trop...) fait elle aussi le grand saut en France et déménage de TR à Valence.  Parle-parle jase-jase, un peu après les Fêtes, ma mère nous met en contact avec Karen et nous l’appelons.  On finit par s’organiser un voyage pour aller la voir.  Elle reste chez son chum à Valence, pas trop loin de Lyon.

Puisque nous passons par Lyon pour aller à Valence, j’en profite pour m’informer et voir si ça vaudrait la peine qu’on s’y arrête.  J’envoie donc un mail à Patrice, chum de Noémie qui est une bonne amie que je me suis fait au bureau AXA de Montréal.  Noémie et Patrice ont fait l’inverse de nous, c’est-à-dire une expatriation de la France au Québec.  La seul différence c’est qu’ils ont finalement décidé de rester au Québec à la fin du contrat.  Quoique on ne sait jamais pour nous, on est pas rendu là encore...  Patrice s’enflamme et nous fait tout un guide touristique des attraits de Lyon.  Puisqu’il vient de cette ville, il ne manque pas d’éloges et de conseils pour cet endroit.  J’en profite pour encore le remercier, ses informations nous ont été très utiles !  Nous passerons donc le vendredi à Lyon.  Nous n’avons pas eu le temps de tous faire les trucs que Patrice nous avait dit, mais nous en avons fait pas mal.

Pour ton bénéfice Patrice, voici en détails ce qu’on a eu le temps de faire :

  1. Arrivée Place Bellecour avec la grande roue (que nous ne prenons pas car Sabrina a le vertige et ne supporte pas ce genre de chose...).
  2. Remontée des rues en passant par Place des Jacobins, Place de la République, Place des Terreaux, parfois longeant les rues de la République et Victor Hugo, parfois longeant le Rhône.  C’est vraiment beau, la ville est vraiment magnifique et plutôt paisible (quoique tout est paisible comparé à Paris...).
  3. Arrêt au fameux chocolatier «Voisin» pour prendre des coussins et des quenelles (un peu décevant, nous n’avons pas vraiment aimé les coussins, et les quenelles sont bonnes, mais sans plus, mais on y est allé ! )
  4. Montée des pentes de la Croix Rousse.  Très beau quartier, un peu essoufflant, mais ça vaut le détour.  
  5. Descente en passant par les traboules.  Ce fût ma partie préférée.  Vraiment intéressant de voir ces passages qui semblent secrets de par leur discrétion.  L’histoire s’y rattachant est aussi très intéressante.
  6. Arrêt dans un vrai bouchon lyonnais.  Pas facile d’en trouver un «vrai».  Mais ça valait le coup d’en trouver un vrai car le repas fût génial.  Le gars du resto nous a expliqué un peu le concept du terme «bouchon». Ca s’appelait le Café des Deux Places et la quenelle de Sabrina était vraiment excellente !
  7. Détour pour voir les murs peints.  Wow !  Je n’arrivais plus à distinguer les vrais façades et fenêtres des fausses.
  8. Flânage dans le vieux Lyon.  Un autre traboule super impressionnant.  Malheureusement, l’horloge astronomique avec des petits bonhommes qui bougent est en réparation alors on ne voit rien...  Bouhou ! 
  9. Prise du funiculaire pour aller voir Notre Dame de Fourvière.  Splendide vue imprenable sur la ville.
  10. Visite rapide de l'amphithéâtre romain car les filles, trop fatiguées, m’attendaient à Notre Dame de Fourvière.  Commentaire de Sab : «Ben oui, on a jasé au beau gros soleil !».  Ce fût mon autre partie préférée de la journée.  L’endroit est super impressionnant et tout réaménagé pour y recevoir des vrais concerts.  Le tout est très bien fait tout en respectant les ruines.  Ca doit être vraiment génial d’y voir un concert et de s’imaginer qu’il y a plusieurs siècles, les Romains étaient aux mêmes endroits aussi pour voir des spectacles.  Il y avait même des genres de loges de luxe encastrées dans la montagne en cube de verre.  Trop cool !  En dehors des spectacles, l’endroit est idéal pour un pique-nique parmi les ruines entourant l'amphithéâtre ou le parc juste en face.
  11. Retour au train pour aller souper et coucher à Valence.  Nous empruntons les métros de Lyon qui semblent plus grands et plus modernes que ceux de Paris.  Dans le doute de savoir si c’était valide ou non, Karen utilise sont ticket de funiculaire, mais se fait intercepté par des contrôleurs.  On leur jouera la carte des touristes qui ne comprennent pas et nous nous en tirons avec des explications sur comment fonctionnent les billets q:-)  HéHé, parfois très utile cet accent québécois !
  12. Après un petit égarement et un changement de train (on n'est pas embarqués dans le bon et on aurait vraiment pu se retrouver à l’autre bout de la planète !), arrivée à Valence !

Jour 2 : 
  • Valence : petit déjeuner français traditionnel avec les croissants et chocolatines de la boulangerie du coin de la rue que Julien est gentiment allé chercher en se levant.  Visite du grand parc de Valence qui est très beau.  Flânage au marché et visite du vieux Valence.  C’est vraiment magnifique cette ville.
  • Road trip :
  1. La-Garde-Adhémar : marche dans le village médiéval vraiment kioute
  2. Grignan : visite extérieure du château surplombant la ville
  3. Vaison la Romaine : belle petite ville avec un village médiéval et ruines d’un château surplombant le tout
  4. Montélimar : promenade dans la belle ville et souper trop génial dans une place vraiment typique, le Colonel Moutarde, où on mangeait dans des plats communs qui passaient d’une table à l’autre.  Malheureusement nous étions arrivé trop tard pour faire les boutiques de nougats, mais heureusement le resto typique en offrait dans une jarre que nous avons dévalisé, Karen plus que nous q:-) (avec toutefois l’autorisation des aimables hôtes de la place).
  • Retour à Valence

Jour 3 :
  • Suite du road trip après un autre excellent petit déjeuner commandité par Julien et la boulangerie du coin :
  1. Valréas : arrêt au puits pour acheter un peu de vin chez le proprio, profitons d’être dans la région...
  2. Saint-Nazaire-en-Royans : Aqueduc romain gigantesque, un gros pont à arches en fait, qui était autrefois ce qui déservait toute la plaine de Valence en eau.  Il y avait aussi une grotte préhistorique (grotte de Thaïs) que je veux absolument faire un de ses 4 car là c’était pas ouvert.
  3. Auberive-en-Royans : arrêt à la maison en construction de Julien.  Super belle région campagnarde avec une vue magnifique sur les montagnes. On vous souhaite bien du bonheur là-bas !!!
  4. Pont-en-Royans : arrêt pour voir les maisons suspendues sur les collines, super impressionnant.
  5. Routes dans les montagnes (je crois que c’était les Gorges de la Bourne, mais je suis plus sûr): malheureusement le bout de l’ancienne route qui était le plus impressionnant a été depuis peu remplacé par un nouveau super tunnel en béton.  Mais le reste de la route est néanmoins superbe.  Sab a eu un petit mal de coeur q:-)
  6. Villard-de-Lans : station de ski avec village (genre comme Tremblant, mais en vrai de vrai !) où on est arrêté dîner.  Il y avait un resto québécois, mais on a pas pris de chance, on est allé manger dans le bon resto avec des vrais trucs typiques de la place, genre de la raclette.  Le proprio, qui, on l'apprendra de par sa grande jasette, est aussi le propriétaire du resto québécois, a créé un désert trop bon avec de la glace au caramel et du coulis de nougat avec bien sûr de la crème chantilly (nom fensé d’ici pour dire crème fouettée).
  7. Grenoble : ville immense au creux d’une grande vallée.  Impressionnant de voir une si grande ville autant isolée par les montagnes.  Belle vue sur les Alpes.  Julien a voulu nous emmener dans un fort très haut dans la montagne mais vu la neige et le pas de pneus d'hiver et le pas de route déneigée, ce ne fut pas possible.
  • Retour à Valence : Souper du genre cocktail chez l’ami de Julien et Karen qui se trouve à être un jeune chef prometteur d’un resto vraiment très renommé du vieux Valence.  Il a d’ailleurs reçu une étoile au guide Michelin (bible la plus renommée des resto dans le monde) la semaine suivante lors de la nouvelle édition du dit guide.  On pourra donc dire qu’on a mangé chez ce grand chef !!! Tout cela après avoir simili commencé à se faire des ravioles parce que Julien avait pas compris que son ami nous invitait à souper q:-)

Retour à Paris, TGV, même pas 2 heures et quart, trop génial ce moyen de transport !

Encore un gros merci à Karen et Julien, ils nous ont organisé tout un week-end vraiment incroyable !  Sachez que ce n'est que partie remise lorsque vous viendrez sur Paris.  On a bien hâte de vous revoir !!!  Pour un premier voyage d'aventures dans nos 3 ans d'expatriation, c'était pas mal pas pire !!!