samedi 21 février 2009

Soirée québécoise part II

Yo,
ça fait un boute que j'ai pas écris...  Le temps passe vite...  Je vais essayer de m'y remettre au minimum 1 fois semaine...

Là yé presque 2 heures du mat, moment propice pour l'écriture d'un post.  Allons y avec la deuxième soirée québécoise, cette fois-ci avec Fudge (François Fugère, AXAien qui est venu ici, tout comme moi, mais depuis 2005 et qui devrait retourner au Québec fin 2009, fin de son contrat ici).

On se fait un pool.  Fudge me propose un bar pas loin de chez nous sur la ligne 3 (ligne de métro qui passe directement en dessous de notre appart, si on y prête attention, on sent un peu la vibration du métro quand il passe, héhé).  Super !  Sab vient avec nous.  Elle ne joue pas au pool, mais elle a de la jasette et est de bonne compagnie alors ça fait une belle soirée.  C'est un bar qui me fait penser un peu aux genres de places où Hugues et Jean-Pierre m'amènent (m'amenaient devrais-je dire nostalgiquement) quand je sors avec eux.  Ambiance sympa avec de la musique "old school" année 90.  Cocasse, ya des québécois qui jouent à la table à côté de nous.  Il y en a d'ailleurs un qui, un moment donné, demande à Sabrina si son sac vient de Sherbrooke.  Il disait qu'il y en avait des pareils à l'Université de Sherbrooke.  Il s'agit du sac qu'on retrouve maintenant un peu partout, mais surtout dans les librairies, avec la citation de Christophe Colomb "On ne va jamais aussi loin que quand on ne sait pas où l'on va.".  On est pas loin de la rue Oberkamph alors après quelques parties de pool, Fudge et moi allons prendre une bière dans un bar sur cette rue "branchée".  Sab nous laisse et retourne à la maison.  Première fois que je sors vraiment depuis que je suis arrivé sur Paris.  Vraiment cool.  Juste avant de partir, je prend une revue sur le bar et je vois un article sur mon groupe de rap québécois préféré.  Malade, ils en parlent jusqu'ici !!!  L'article va même jusqu'à les comparer aux Beattles...  Bon c'est un peu fort, mais c'est vrai qu'ils sont assez révolutionnaires et uniques dans leur genre.

Pour les AXAiens, c'est eux qui font la toune qui se moque de Saint-Basille le Grand.  Ghis a eu la chance d'entendre l'album intégrale lors de notre périple à Québec City l'été dernier.  Il pourra peut-être confirmer mon enthousiasme pour se groupe.  Je vous conseil tous l'album.  C'est pas juste du rap, mais aussi un peu électro et funk.  Très frais comme son.  Certainement dans les meilleurs albums québécois de 2008 tous genres confondus.  D'ailleurs, si vous avez un top 10 2008 à me partager, je suis ben ouvert à vos commentaires si vous payer le cognac gnac gnac.  Hugues, Jean-Pierre et Rich, si vous lisez, avez-vous déjà envoyé votre top 10 dans votre groupe de mélomanes ?  Si oui j'aimerais bien en avoir une copie.

Bon demain j'ai ma journée de formation civique.  C'est dans le cadre de mon "intégration".  Ca fait suite à ma merveilleuse journée à l'ANAEM.  Yé un beau 9 à 5 en pleine fin de semaine (qui se dit "week-end" ici, pour un français, fin de semaine veut plus dire jeudi vendredi... mais là, au fait, je crois que je radote... j'ai déjà dis ça messemble dans un autre post...).  

Bon je vous laisse, je vais me coucher,
Yo !

N.B. Aujourd'hui j'ai fais ma première présentation à la job lors d'une réunion départementale.  C'était pas gagné, ils ne me comprennent toujours pas vraiment quand je parle...  Ca c'est quand même bien passé, je crois qu'ils m'ont pas pire compris...  Dans le fond ce séjour ici va m'apprendre (entre-autres) à parler plus lentement et un peu mieux alors je risque d'être full hot quand je reviendrai faire des présentations au Québec.  Reste à m'assurer de pas pogner l'accent français, mais je ne m'inquiète pas vraiment avec ça.  Ca sera à vous de juger quand vous me parlerez prochainement q:- )   

dimanche 8 février 2009

Soirée québécoise

Yo,
hier soir on est allé manger chez Alain et Johanne (pour les non AXAiens qui nous lisent, Alain est mon ancien VP de AXA Canada qui a lui aussi fait une mobilité à Paris pratiquement en même temps que moi).  Ils sont vraiment très gentil !!!  Ils tenaient à nous inviter pour souligner notre arrivé en France, mais avant les fêtes ils étaient trop occupés et pendant les fêtes ils ont voulu nous inviter pour fêter le nouvel an le 31 mais nous avions finalement décidé à la dernière minute de descendre au Québec, alors ce fût finalement hier le soir qui a adonné.  Ils ont aussi profité de l'occasion pour nous présenter un autre couple de québécois qui vit près de chez eux à Maisons-Laffitte.  En fait, ils sont genre une vingtaine de québécois à Maisons-Laffitte.  C'est cool de ça part de nous intégrer à ce réseau social de québécois q:-)

Malgré la neige (oui encore cette putain de neige... ça fait un dizaine de fois qu'il neige ici, finalement on dirait que c'est plus Paris qui s'adapte à nous les québécois que nous qui s'adaptons à lui...)
et malgré l'interruption impromptu du service RER A, moyen principal de se rendre chez eux, non Alain n'a pas annulé.  Faut croire qu'il a apprit sa leçon de son fameux party piscine héhé q:-)  Pour les non AXAiens, il s'agit d'une joke qu'on lui remet sur le nez depuis la fois où il annula son party pour cause de prévision de pluie, mais que la journée s'avéra la plus belle de l'été.

On a été accueillit par un merveilleux bonhomme de neige, vraiment de quoi se faire sentir au Québec ! 
Bon là je suis avec mon nouveau Mac pis cristi que c'est trop compliqué...  On veut aller revoir l'expo "6 milliards d'autres" de Yann Arthus-Bertrand alors je post ça à moitié fini et je fini le post plus tard se soir...  Ne lisez pas tout de suite...  Shit trop tard...

Me revoilà, poursuivons.  Nous avons passé une superbe soirée en compagnie de la petite famille d'Alain (ses enfants sont super sympathiques et très intéressants à discuter avec, et ils sont d'ailleurs restés avec nous toute la soirée en nous faisant bien rires à plusieurs occasions) et de l'autre couple de québécois.  On a très bien mangé et aussi très bien bu.  Alain semble un fin connaisseur de vin.  Va falloir qu'il m'enseigne.  Thaï aussi avait l'air de bien connaître ça.  On va remettre ça c'est sûr ! 

De retour à l'appart, vers minuit, je prend conscience que le Canadiens joue se soir même et que ça fait vraiment longtemps que j'ai pas vu un match.  Je décide donc de me payer la game sur internet.  Je vais sur NHL.com, mais à ma grande surprise, la diffusion se fait pratiquement partout au monde sauf en Europe...  Merde, il me semble que quand on avait été à Seattle, la diffusion se faisait partout au monde sauf aux US.  À chaque fois ça foire...  Mais je me souviens finalement que c'est sur RDS.ca que la diffusion se faisait partout sauf aux US alors j'y vais et réussi à me commander la game.  Yé super, je vais revoir le Canadiens live, en plein action.  Bon j'ai perdu toute la première période à faire fonctionner le tout sur mon nouveau Mac (la diffusion RDS se fait par Windows média player, incompatible avec Mac comme 99% des choses), le Canadiens n'a pas si bien joué et a lamentablement perdu, mais ça m'a quand même fait du bien de les revoir.  Ce qui m'a moins fait du bien c'est de me coucher à 4 heures du mat, mais bon faut ce qui faut pour voir le CH.

Donc se fût une belle soirée à la québécoise !  Malheureusement, une fois chez Alain, j'ai oublié de ressortir mon Kodak alors les seules photos que j'ai sont le 2 précédentes et celle-ci
Ciao,
à plus.

Guillaume

P.S. un gros merci à ceux qui prennent le temps de nous écrire, c'est vraiment cool d'avoir aussi de vos nouvelles !!!  "J'sais pas si j'vous l'ai dit, mais je vous aime" q:-)  Ophélie (Mathilde), Mme Odo, Christelle, Laëtitia, Mandoline, Clémence, Vince, Jocelyn, Andrée-Ann, Lucie, Ghis, Bob la mule (papa), Lise, mon oncle et ma tante (Junior et Francine), Luc et Lise, Pat, Nancy Astrid et Isabelle.  Parfois je me dis que j'écris pour rien quand je vois que je n'ai pas de commentaire et ça me déprime, mais finalement vous êtes pas mal à laisser des commentaires si on regarde tous les posts alors ça m'incite à continuer et ça me fait prendre conscience qu'on est vraiment chanceux de tous vous avoir.