dimanche 16 août 2009

Carnet de voyage #3

Date : 10 au 12 avril 2009
Destination : Belgique
Villes visitées : Bruxelles et Bruges

Yo,
Histoire de bien fêter Pâques, quoi de mieux que les meilleurs chocolats au monde ? En fait c’était pas vraiment voulu, mais une fois rendu là-bas, je m’en suis rendu compte. Excellente thématique que de passer Pâques en Belgique ! Planning: Bruxelles et Bruges. En plus, Vanessa (la cousine à Sab), notre invitée du mois, est avec nous ( avec un sac de voyage défiant les lois de la gravité !!! eh oui Van, la prochaine fois, tu sauras faire ton sac un peu moins lourd ;p ) C’est quand même génial, même pas 2 heures de TGV et on est à Bruxelles. Si on essaie de remettre le tout en perspective, c’est moins long que Montréal-Québec. En arrivant vendredi soir, on a l’agréable surprise de voir la superbe chambre que Sabrina nous a dégottée sur internet. Immense appartement très moderne super bien équipé et décoré. Il est assez tard alors on ne fera que souper sur une terrasse et dodo.

Vendredi, après un bon pti-dèj dans un resto où l'on retournera le lendemain tellement on a aimé (et il se trouve qu'il y en a un au coin de la rue chez nous sur Paris, génial) à l’attaque;
  • Galeries Royales St-Hubert, immense passage couvert hyper grandiose avec tous les plus grand chocolatiers de Belgique
  • Petit marché
  • Grand Place, place principale qui est magnifique
  • Boutiques (ou je découvre le biscuit spéculos, genre de sablé pain d'épice)
  • Musée de la bière, pire attrape touriste jamais vu, c’est un scandale... (un petit film et une bière même pas bonne !)
  • Manneken Pis, assez rigolo, il est vraiment tout petit, mais c’est quand même un symbole en Belgique (avec plusieurs légendes quant à son origine et des milliers d'habillements conservés dans un musé, dont le fameux habit du CH ! trop cool !)
  • Frites belges, vraiment bonnes
  • Quartier piéton, le classique en Europe (après bien sûr les millions d’églises)
  • Resto super bon où on découvre le waterzoï (un genre de marmite de poissons)

Samedi am, découverte de cette structure étrange qu’est l’Atomium. Cette curieuse construction de l’Exposition Universelle de 1958 a été mon (mais pas celle de Sab ni de Van par contre) agréable surprise du voyage.
La visite fut super intéressante. Super histoire derrière cette construction et l’Expo 58. En résumé; en 1958 se tient à Bruxelles la première exposition universelle après guerre. Elle correspond au retour de l'espoir, à un grand élan d'optimisme et à un désir de paix et de coopération... L'emblème de cette exposition restera l'Atomium, cette grande construction d'un atome de cristal de fer agrandi quelques centaines de milliards de fois. Il est le symbole de la paix, de l'usage pacifique de l'énergie nucléaire et du progrès... Au moment où la guerre froide est en place, illustrée par le face à face des pavillons russes présentant le Spoutnik avec le clinquant et luxueux pavillon américain. Pourtant l'invention principale de cette exposition est peu connue, il s'agit de celle des hôtesses d'accueil dont désormais aucune manifestation ne saurait se passer. Le métier d’hôtesse «de terre» a donc vu le jour en Belgique. Pour accueillir tous les visiteurs, on imagina un service d’accueil terrestre dans le style de ce qui existait depuis 1927 dans les avions. Il fallait que la Belgique soit avant tout, une terre d’accueil, un “pays du sourire”. Une campagne de recrutement, fortement diffusée, fut donc lancée via les journaux et la radio. Ils cherchaient à engager des jeunes filles polyglottes, ayant naturellement le charme que toute hôtesse doit avoir. Les heureuses élues suivirent une formation qui dura quatre mois; étude des projets de l’Expo, visite de musées et d’usines afin de faire une remise à niveau de leur culture générale et bien sûr conseils de maquillage et de coiffure.
Dès juillet 1957, des hôtesses furent aussi envoyées dans chacun des bureaux de Tourisme belge à Paris, Londres, La Haye, Dusseldorf, etc. C’était la propagande du “ Sourire 58 ”. Les hôtesses devaient se plier à un règlement implacable: elles ne pouvaient pas fumer, pas boire d’alcool, pas sortir le soir avec un monsieur piloté pendant la journée et ne pas interférer dans des affaires commerciales. Mais il faudra un événement cocasse pour propulser l’Expo sur la scène internationale. Le 1er juin, un photographe-reporter a surpris quelques hôtesses prenant le soleil en bikini sur le toit du palais 10. Elles furent toutes congédiées sur le champs, mais elles auront rendu un fier service à l’événement où la presse étrangère allait désormais se précipiter. Côte d’or a même créée une barre de chocolat spéciale pour l’évènement, Dessert 58, elle est encore en vente et c’est vraiment bon !

Samedi pm, Bruges. A la gare de train, Vaness prend une gaufre au chocolat blanc qu’elle regrettera (elle aura mal au ventre tout le reste de la journée).
S'ensuit un petite mésaventure avec le chauffeur d’autobus qui ne nous indiquera pas la sortie à prendre tel qu’on lui avait demandé. On se retrouve donc à la fin du trajet avec l’air idiot du chauffeur qui nous dit nous avoir mal compris et pensait qu’on savait où descendre et qu’on lui demandait tout simplement s’il passait par là. Je dit bien idiot car même s’il voyait très bien que nous restions dans l’autobus suite à cet arrêt, il ne nous a rien dit jusqu’à la fin du trajet tout au bout de la ville... En fait, Bruges se situe dans la partie de la Belgique où on parle flamand et le monsieur ne parlant pas le français, nous avions discuté en anglais. Bref, une incompréhension totale des deux bords. Heureusement la malchance s’arrête là. Encore une fois, nous aurons une agréable surprise avec le Bed and Breakfast que Sab nous a encore si bien trouvé. Dame super sympathique dans une maison vraiment typique à l’histoire très intéressante. Il s’agit en fait d’un ancien couvent de religieuses transformé en maison privée et ensuite transformé en Bed and Breakfast par les voisins qui étaient ami avec le proprio et qui lui ont racheté à son départ. Nous visitons un petit peu les environs à pied et faisons un tour de bateau. Vraiment génial comme ville, c’est comme Venise mais complètement différent. Il s’agit d’une ville bordée de multiples canaux.
C’est très vivant, mais surtout très touristique. L’architecture y est assez unique et il y a plein de belles boutiques de produits belges (donc bières et chocolats...).
Marche, resto, encore une petite marche et finalement coucher. Petit fait intéressant pour les fervents catholiques, c’est là, dans une superbe église, que la relique du sang de Jésus est conservée.

Dimanche, petit déjeuner à la chambre et c’est reparti. Encore une marche passant par le parc, le monastère, tous les recoins de la petite ville, quelques églises bien sûr et ciao bye, on remonte dans le train. Cette journée a aussi été la journée des photos concepts avec Vanessa a.k.a. kid Kodak. Enjoy la diapo.

Les amoureux
La cousine
L'observateur
La beauté
Où est Vani
Saint-Guillaume

Mais, il faut rajouter ici pour notre petite histoire, que les péripéties de Vanessa n’ont pas été terminées: en voulant sortir de la station de métro près de chez nous avec son gros sac, elle est restée prise dans les portes coulissantes. On a vraiment ri !!! Malheureusement on n’a pas de photo. Sans rancune Vaness, on a tellement été contents que tu fasses ce voyage avec nous :) .

4 commentaires:

Lucl a dit…

Haaaaaa que j'aime les voyages quand il se passe quelques choses. Merci Vanessa pour les péripéties du voyage. En effet, un voyage qui se passe bien et sans encombre est un voyage qui n'a rien à raconter.

Yo et/ou Sab a dit…

Yo mononcle Luc (et matante Lise),
je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point, mais je rajouterais aussi que sans personne à qui raconter le voyage, peut importe les péripéties, ça revient à dire qu'il n'y a rien à raconter par manque d'auditoire.

Chaque commentaire que tu nous fais me fait toujours extrêmement plaisir et donne un sens à mes récits !

Merci d'être un des lecteurs les plus assidue et de te manifester aussi souvent par commentaires (toujours aussi amusant à lire les uns que les autres) q:-)

Ciao,
Guillaume

N.B. pour revenir à ma catin, finalement j'ai eu des pansemants successifs plus petits, mais toujours impossibles à entrer dans un soulier alors j'allais au boulot en sandales. Assez drôle le mix complet-cravate et sandale héhé.

Anonyme a dit…

Des spéculos ! des spéculos ! des spéculos !
Je suis si jaloux ! Bon, peut-être aussi un peu de la crêpe-qui-donne-des-crises-de-foie et des frites, mais pas trop de la bière et du trucmuche de poisson...
Vous avez pas fait d'autres voyages depuis la Belgique ?
Jôcelyn

Yo et/ou Sab a dit…

Yo Jo,
on a effectivement fait plusieurs voyages après la Belgique, mais on est hyper en retard dans nos récits...

Donc à suivre :
- Renne, St-Malo, Cancale et St-Michel,
- Milan et le lac Come (Nord de l'Italie),
- Chambre d'hôte en campagne, Champagne (la ville... et aussi la boisson...) et Reims,
- Londres,
- Château de Vaux le Vicomte,
- Vernon, Giverny (maison de Monet), Andelys, Rouen, Etretat et le Havre,
- Bayeux (tapisserie de Guillaume le conquérant), Caen et les plages du débarquement de Normandie,
- et certainement d'autres...

Ciao et cool d'avoir de tes nouvelles !!!