Yo,
dans les 2 semaines où on a été coupé du monde sans connexion internet et sans téléphone, j'ai passé une journée assez particulière à l'ANAEM. Je vous en fais le récit du mieux que je m'en souvienne.
L'ANAEM c'est l'Agence Nationale de l'Accueil des Étrangers et des Migrations. Et oui, je suis un immigrant. Faut donc passer par le long processus migratoire. Heureusement pour moi, AXA fait pratiquement tout alors je n'ai eu qu'à me taper une journée. C'est quand même un record assez impressionnant, une seule journée. Mais quelle journée...
Mon rendez-vous était cédulé à 8h30. Mais ici le mot rendez-vous est assez différent. "Rendez-vous à ..." signifie plus "coup de Gong à ...". Au coup de Gong, go, partez, et que le meilleur gagne. En tant que bien intégré, j'arrive 15 minutes en retard, décorum oblige. En arrivant, même pas moyen d'entrer, une file d'attente sort jusqu'à l'extérieur. Évidemment tout le monde avait rendez-vous à 8h30. Une fois entrée, faut savoir où aller. Dans l'absence de directive, je suis les gens. Arriver au check-up, mon nom n'est pas sur la liste... Dites-moi surtout pas que je vais devoir recommencer toute cette attente pénible (j'en profite encore pour mentionner qu'il fait super frette, maudite fausse croyance que le Gulf Stream réchauffe la France et lui confère un climat plus chaud que le Canada). Heureusement, la madame trouve mon nom écrit à la main sur une feuille en dessous. Je suis un "ajout" de dernière minute (merci AXA, plus tard j'apprendrai qu'un gars à la job attends depuis des mois ce fameux rendez-vous que moi j'ai eu prioritairement par "ajout" de dernière minute, certainement à cause du poids AXA, ce qui est assez drôle car l'autre gars travaille tout de même à la même place que moi, mais bon, il n'est pas en mobilité alors ça l'air qu'il faut qu'il se débrouille tout seul). J'entre donc dans une salle remplie d'immigrants. Le gars qui me précédait ne parlait pas trop bien français, et c'est visiblement le cas de plusieurs autres dans la salle (ils auront d'ailleurs droit à un petit "translator" style visite guidée). Je ne veux pas sembler avoir des préjugés, mais malheureusement, ça ressemblait vraiment à une scène de soupe populaire. Faut dire que le cas typique d'immigrant n'est pas un gars dans une bonne profession payante qui débarque comme ça en complet cravate dans son nouveau pays. Disons que c'était plus des gens qui fuit la misère de leurs pays natal en quête d'un monde meilleur.
Première étape, écoute d'un gars qui nous parle du processus d'immigration. Il nous passe ensuite un beau petit film sur la France et ses valeurs. En gros la France est assez pareille au Québec, par exemple, à lire avec une voix à la Edgar Fruitier : "ici la femme est égale à l'homme, elle n'a pas besoin de demander de permission à son marie, blahblahblah..." Le seul point qui a attiré mon attention est qu'en plus du drapeau, l'autre symbole officiel de la France est un buste de femme. Une belle grosse craque de sein en plâtre (et c'est vraiment ça, allez voir la photo en cliquant sur les mots en bleu). Assez comique.
Après ce petit feuilleton télé, l'attente reprend. On va être appelé pour la visite médicale. Visite que j'ai déjà eu au Canada juste avant de partir, mais ça l'aire qu'ils ne se trustent (ça se conjugue-tu des verbes qui n'existent pas en français ?) pas entre pays. En attendant, j'ai assisté à une drôle de scène. Une dame était venue avec son bébé dans une poussette. Lorsqu'elle fût appelée, elle demanda un une fille totalement inconnue de s'occuper du bébé pendant qu'elle était partie. Elle lui à mis une suce et un biberon dans les mains et elle lui a dit de s'en servir en cas de crise du bébé. La pauvre jeune fille semblait assez désemparée. Elle ne semblait même pas comprendre le français et le temps de bien saisir ce qui se passait, la mère était déjà partie. Bref le bébé ne s'est heureusement pas réveillé avant le retour de la maman. Après un assez long délai, mon nom est enfin appelé. Malheureusement, ce n'est que pour changer de salle d'attente. Rendu dans l'autre salle d'attente, je remarque que la dame en arrière du comptoir semble assez animée. Elle cherche et ne trouve pas quelque chose qui semble assez important car elle en parle à tous les autres membres du personnel et tous se mettent à chercher. En tendant l'oreille, ma pire appréhension se concrétise. Il s'agit de mon dossier. Après toutes les recherches physiquement possibles et tous les coups de fils, rien à faire. Mais up, voilà qu'une fille s'exclame à une autre "tu sais quoi, je l'ai vu hier ce dossier, attends je reviens". Youhou l'espoir renaît. Pas pour longtemps, la fille revient bredouille... Je suis tout de même appelé à mon rendez-vous et le personnel fait semblant de rien comme si tout allait bien et que mon dossier était en règle. Je fais pareillement.
J'entre dans la salle très intime où plusieurs personnes font leurs divers examens tous entremêlés. Un gars se fait piquer et traiter de lavette par le médecin (comme seul un vrai parisien typique peut le faire dans toute la grâce de l'arrogance) car il semble avoir peur, une dame récite des lettres qu'elle lit de loin, une autre dame (un peu grassouillette) se fait peser en espérant que personne ne regarde les poids que le médecin ne cesse de tasser vers la droite sur le balancier, etc. Je refais donc le test visuel, la prise de poids, la mesure de ma grandeur, mais heureusement j'ai un passez go sans réclamer l'argent pour les tests de sangs (ils reconnaissent au moins ça d'un pays à l'autre). Je profite de cette petite allusion à Monopolie pour mentionner que j'ai été le grand vainqueur de la partie avec Mando, Pat et Sab lors des fêtes q:-) Je voulais en faire un post intégral pour narguer les perdants, mais je suis quand même bon gagnant alors j'ai laissé tombé l'idée héhé. Bon revenons à nos tests. Ensuite, je suis amené à enlever mon "top" pour un autre scan des poumons. Au moins, à cette étape, il y a des cabines privées. Vite fait bien fait, un gros 5 minutes et tous les tests sont fini.
De retour à l'attente, je vois un portefeuille par terre. Je le prend donc et me sauve en courant de la bâtisse. Ben non, je le remets à la dame de la réception qui me dévisage comme si mon geste était totalement incompréhensible et que c'était la première fois qu'elle voyait ça. Elle appelle la personne du portefeuille en y regardant les pièces d'identités et me pointe du doigt comme si j'étais le sauveur. Le gars me remercie très sincèrement et repart avec un aire de gars qui vient d'éviter l'enroulement forcé pour le service militaire pendant une guerre mondiale. Si on y pense, c'est vraiment pas le moment de perdre toutes tes cartes d'identités en arrivant dans un pays aux douze travaux d'Astérix pour suivre le processus d'immigration.
Après un autre bon délai, où j'essaie de voir si les choses s'arrangent pour mon dossier, mais que tous semblent avoir abandonnés et retournés vaquer à ses occupations habituelles, je suis appelé pour voir le médecin. Le médecin me montre la radio de mes poumons, tout est ok. Elle me demande si j'ai tel et tel vaccin, ce que j'ai tout fait avant de partir, et me demande si j'ai des trucs que je veux discuter avec elle, ce que j'ai aussi déjà fait avec le médecin au Canada alors tout va assez vite et je ressors. Devinez où je vais... Bingo, j'ai un chien qui s'appelle Bingo, B.I.N.G.O. B.I.N.G.O., il s'appelle Bingo (d'où ça vient ça d'ailleurs, je ne le sais même pas... ça doit être un film de jeunesse... bref ça résume un peu la situation, c'est à en devenir fou). Ça n'arrête plus les salles d'attente. Mais cette fois c'est assez bref. 2 minutes seulement et on m'appelle. Mais encore une fois ce n'est que pour changer de salle d'attente. C'est drôle car j'ai justement vu le Astérix la dessus pendant les fêtes. C'est vraiment bien tombé. Cliquez sur le mot Astérix, ça vaut vraiment la peine de voir ou revoir cet épisode.
J'arrive donc à la dernière salle d'attente. Dernière et ultime étape, la rencontre avec l'assistant social. Là je commence à stresser un peu car il est rendu presque 17hrs et ils ne semblent toujours pas avoir mon dossier. Que va-t-il se passer ? Ils vont annuler le tout et je devrai me représenter un autre jour et tout recommencer ? Non, par miracle, une fille se pointe avec un dossier dans les mains vers les 16h50. Est-ce le mien ? OUI !!! J'ai pas trop bien compris où ils l'ont trouvé, j'ai vaguement entendu "bac d'éprouvettes", mais je ne suis pas sûr. Bref c'est vraiment pareil que la maison qui rend fou des 12 travaux d'Astérix. Ils ont eux même dû faire des pieds et des mains pour trouver mon dossier tout comme le "laissez-passer A-39 tel que stipulé dans le circulaire B-65" pendant que moi je voulais le "laissez-passer A-38". Heureusement tout le monde a réussit et personne n'est devenu fou contrairement à dans Astérix. Je passe donc au bureau de l'assistante sociale. Super sympathique. Quoi qu'elle ne comprenne rien à ce que je dis, elle me délivre tout de même mon attestation de dispense de formation linguistique. Une chance car sinon j'aurai dû suivre des cours de français q:-) Ensuite, elle me donne mon attestation d'information sur la vie en France car je lui dis qu'AXA me fournira cette formation plus tard (je la suivrai d'ailleurs avec Alain et nos conjointes respective, j'ai bien hâte). Il ne me reste qu'à me présenter à la formation civique le 21 février et j'aurai tout ce qu'il faut pour avoir ma carte de séjour. Il ne faut surtout pas que je perdre mes papiers car ils nous l'ont tous répété les uns après les autres, si on perd un des papiers, c'est foutu, il n'y aura plus moyen de rien faire.
Ouf, voilà ! Désolé pour le post trop long, non je n'essaie pas de compétitionner Jocelyn, c'est juste que ce fût vraiment une longue journée.
Ciao,
Guillaume
N.B. je vous jure que le prochain post aura les photos de l'appart, on a pas encore eu le temps de les prendre mais on va se forcer cette semaine...
la mort
Il y a 16 ans
5 commentaires:
Pfffff et double pffff
Premièrement, t'es même pas capable de me compétitionner (chacun nos expertises, toi c'est Monopoly, moi, c'est la longueur des blogs)
Deuxièmement, le buste, c'est Marianne ! Voyons ! Tu savais pas ça ? (bon, je sais pas c'est qui Marianne, mais en France, il faut faire comme si on savait)
Troisièmement : j'ai pas vu de vidéos moi ! Pas juste !
Quatrièmement : c'est dont bien de la petite bière ta journée d'attente !!! Hey bibi ici en a passé 5 des comme celles-là... (Enfin, c'était des demi jours d'attente, car j'ai pas eu le culot de me pointer 15 minutes en retard...)
Cinquièmement : ils juste perdus ton dossier une fois ? Pis le médical en plus... Chanceux !
Sixièmement : heu... là j'essaie de trouver qqc à dire pour que mon expérience ait l'air bien pire, mais je ne vois pas...
On veut une photo de la carte !
Salut mon cher Yo ainsi que ma chère et/ou Sab.
Oncle Luc et tante Lise son là. Tout comme Mon oncle et Ma Tante, c'est la première fois que j'écris et m'abonne sur et à un blog.
Alors voici, le bloggeur que je suis est bien fier de correspondre avec des Français parisiens de surcroît peu être ex canadien. (enfin j'espère que non)
De mon côté, si vous me le permettez, je vais dire à mes amis québécois que je correspond avec des français de France dans les europes (Ça fait plus prétencieux)ainsi, ma gang de ti-vieux à la binerie Guay de Pointe-Du-Lac vont sûrement m'écouter quand je leur raconterai vos histoires de France à ma manière.
Finalement, je viens de lire ton message "Immigration" et tu écris ( qui débarque comme ça en complet cravate dans son nouveau pays.) Lorsque tu mettras les photos de ton appartement, j'aimerais bien voir ça un ti-jeune en complet veston-cravate.
Alors, salut à vous deux Yo ainsi que toi ma chère et/ou Sab.
Moi Astérix je l'AIME!!! Mais j'avoue que ça m'aurait pas tenté tout ça!
Question : comment on fait pour ajouter la petite enveloppe à côté des commentaires sur la page du blog? Tsé la petite enveloppe pour envoyer un message à un ami?
Ah ben, Gui qui sort L'histoire du Monopoly..
Je t'ai laissé une chance en passant. Vu que tous les français ont la réputation de personnes chiantes, je voulais pas avoir de reproche sur la façon de recevoir des invités français.. Alors voilà. Je t'ai laissé gagné..c'est dit, c'est fait..:)
Hé bien si moi je parlais d'un genre de truc qu'on retrouve dans la cours arrière de certaines personnes et qui à tendance à nous réchauffer LOL..
Blague à part, j'ai été heureux de vous voir et j'ai hâte de vous revoir.. Je vous lis tous le temps.
See Ya..:)
Pat
Trop cool, un autre mononcle et une autre matante sur mon blog q:-) Vous défoncez les barrières entre génération, félicitation pour vos adaptations héhé. Luc, on te permet de faire ton Fred Pèlerin de Pointe du Lac et de conter ce que bon te semble. Avec ta petit touche unique, ça sera sûrement très drôle. Promis, le jours où on finira par prendre des photos, je t'en mets une en complet q:-)
Mando, pour la petite enveloppe, va dans "personnaliser", "paramètre", "général" et coche l'option "Afficher les liens d'envoi par e-mail".
Enregistrer un commentaire