lundi 5 janvier 2009

Retour au travail

Et non, ce ne sont pas des photos de nos vacances au Québec, mais bien des photos de Paris. Faut croire que chaque fois qu'on revient sur Paris du Québec, on ramène avec nous la neige et le froid. C'est quand même assez drôle de voir les gens tous dépourvus de cette neige impromptue. Ya des madames qui marchent tout prudemment pour éviter de glisser avec leurs souliers talons aiguilles et avec bien sûr leur parapluie. Vraiment louche des parapluies pour la neige... On a vu une pancarte de la mairie qui mentionnait que le déneigement des rues est fait par la ville, mais que pour le trottoir, c'était la responsabilité des "riverains". Gageons que si ça s'accumule beaucoup, personne ne daignera déneiger son bout de trottoir. De toutes façons, personnes n'aura une pelle... q:-)

La journée fût impressionnante, il a neigé pratiquement du matin au soir et d'une neige vraiment légère restant en suspension dans les aires et créant un super beau décor hivernal du temps des fêtes. Comme quoi il n'y a pas que le Canada qui a la chance d'avoir son premier Noel tout blanc depuis 1971. Bon pour Paris c'est un peu en retard, mais tout autant exceptionnel. Du moins c'est ce que tout le monde essaie de me faire croire, mais moi je suis encore certain que toute cette légende "d'y fait plus chaud en France qu'au Québec" n'était que pour m'attirer ici lors de ma démarche de mobilité internationale. Surtout qu'avec l'humidité, un -5° ici est encore plus froid qu'un -20° sec au Québec. L'accumulation de neige à finalement atteint un bon 2 ou 3 centimètres. Je ne suis malheureusement pas encore assez familier avec les gens pour commencer à leur lancer des balles de neiges alors je me suis amusé à en lancer tout seul en repartant de la job se soir. On aurait même pu faire des petits bonshommes de neige !!!

J'ai commencé à m'habituer à rentrer plus tard au bureau (ce qui ne fut pas très dure héhé) alors au moins maintenant je vois un peu le soleil qui se lève le matin en allant travailler et j'ai une belle vue de la défense dans la brume (disons que ce n'est pas de la pollution) matinale. Avant, en entrant vers les 8h30-9hrs, j'entrais au bureau dans la noirceur et je repartais le soir vers 7hrs-7h30 dans la noirceur. Assez déprimant merci. Disons que ça fait aussi des horaires plus viable de 9h30-10hrs à 7hrs-7h30. De toutes façons ça semble être l'horaire standard de la plupart des gens. Même qu'on peut partir vers les 6h30 et il ne semble pas y avoir de problème. C'est pas mal plus relax que ce à quoi je m'attendais. Je crois que ce n'est que le GIE où il y a cette attitude de sortir le plus tard possible le soir sinon t'es mal vue. Ici c'est comme au Québec, tant que tu fais ton travail tu peux manager ton temps comme tu veux, mais disons que le minimum est plus 40-45hrs que 35hrs semaines.

Le site est assez impressionnant. Trois mégas buildings avec une terrasse énorme qui les relie tous. Tout le long il y a des petits bistros et des petits commerces pratico-pratiques à avoir près de la job (lunetterie, AXA banque, etc.). Il y a aussi une grande rue intérieure qui relie souterrainement le tout. Ça me fait ressurgir un petit souvenir de l'Université Laval et ces souterrains. Les cafétérias, c'est tout simplement incomparable. Le nom le dit, c'est des restaurants d'entreprises. Je trouve ça bon, surtout pour le prix plus que modique puisque c'est subventionné par la compagnie. À ceci vient s'ajouter une multitude de service tout au long de la rue intérieur : coiffure, manucure, massage, épilation, pressing, retouche, cordonnerie, dépanneur, mini-boutique, mini-marché, etc. Et encore un fois à des très bon prix comparativement à ce que ça coûte sur Paris. Si la job ne me payait pas mon appartement en plein cœur de Paris, je crois que je m'aurais fais une petite tente en arrière de ces terrasses... q:-) Parlant de cet appartement, on va finir un jour par prendre le temps de prendre de bonnes photos et de vous partager ça. Qui sait peut-être que ça sera le prochain post.

Bon ça paraît peut-être pas de votre côté, mais ça commence à faire assez longtemps merci que j'écris alors je vous laisse.

Bonne Année à tous, je vous souhaite bien du plaisirs et ben de l'agrément !!! (N.B. je sais pas pourquoi, mais depuis que j'ai entendu ceci dans une toune de la bottine, je suis plus capable de dire "plaisir" sans y ajouter "agrément", ça sonne vraiment trop bien) !!!

Guillaume

4 commentaires:

Mandoline a dit…

Ça fait vachement plaisir d'avoir des nouvelles de votre nouvelle vie!!

Laëtitia a dit…

Vous postez pas assez ...
Ça nous prend plus de nouvelles ...
sinon, on va s'énerver ... faudrait pas oublier qu'on est Français nous autres ! ;-)

En notre nom et celui de tous vos amis, ça nous prend donc des photos de votre magnifique appartement ... car la neige, c'est gentil mais on connaît !

Ben non ... allez, on vous niaise ... c'est super de vous lire. Encore encore !

Leti.

Ophélie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Ophélie a dit…

Et moi je vous souhaite du "Vous pareillement" (inspiré de Babine). Grosse bise Québécoise à vous deux, avec tout ce que ça implique de grippe, neige sur le nez et mains gelées.
xxx
p.s. désolé pour mon commentaire effacé, je ne croyais pas que ça laisserais une trace!