vendredi 26 décembre 2008
Les Fêtes au Québec !!!
On le sait, nous avions dit que nous ne viendrions pas pour les Fêtes, pour un tas de raisons, mais finalement, on a décidé de venir et je crois que c'était la meilleure chose à faire !!! Ca fait tellement mais tellement du bien d'être ici, avec les gens qu'on aime !!! Et ca a tellement fait plaisir aussi !!!
Faut dire que notre presque mois de vie parisienne n'a pas été de tout repos : l'arrivée de nos boîtes, notre déconnexion du monde presque complet pendant près de deux semaines (promis promis, on va plus recommencer !!!), le fait qu'on a été malades, toutes les petites choses auxquelles on avait pas pensé mais qui nous déstabilisent vraiment, etc.
Le plus gros du etc réside en fait dans notre vol pour venir ici : fuck ! on a même failli atterrir à Toronto vu que les pistes étaient verglacées à Montréal !!!
Mais on est là maintenant : mes parents qui sont si gentils ( je vous aime tellement !!!) nous ont sagement attendus à l'aéroport et nous sommes rentrés à Trois-Rivières le soir du 24 décembre. On a été dans la famille de Guillaume faire un coucou : ca a vraiment été la folie : ils ne savaient pas qu'on rentrait, silence radio oblige !!! Je crois qu'on leur a fait une super surprise !!! Nous aussi on était tellement contents !!! Et puis hier, un coucou dans ma famille à moi, qui ne savait pas non plus que nous étions là. Les serrer tous dans mes bras, ca valait tout l'or du monde !!! Et puis, il y avait ma tante Jojo, celle-là même qui m'a tellement trimballé partout quand j'étais petite, ben je ne voulais pas rater l'occasion de la voir et lui dire que j'étais de tout coeur avec elle et que je pensais à elle souvent souvent pour qu elle se remette vite vite.
En fait, malgré tout ce qu'on peut dire de chiant sur Paris, le plus chiant pour moi reste et restra toujours le fait qu on se sent tellement loins et impuissants parfois...
Je profite donc de l occasion pour vous dire, a chacun et chacune d entre vous qui lisez ce blog, que vous avez une place particuliere dans mon coeur et que je vous aime vraiment tres tres fort !!!
Passez tous un tres Joyeux Temps des Fetes, le plus pres possible des gens que vous aimez !!!
Sab XXX
jeudi 25 décembre 2008
We're back !
Guess who's back... back again
Yogui's back, tell a friend
et, juste pour toi Roger :
Gui is back
Yai chu back now
C'est du "G" jusqu'au "i" m****f***a
Gui is back
Yai chu bababababack now, tout le monde, bababack now
Bon, désolé pour les clips de rap quelque peu vulguaire, mais ça fait du bien de se défouler un peu q:-) Enfin on retrouve la civilisation avec une connexion téléphonique et internet ! Cristi que toutes les démarches sont longue en France, 2 semaines pour une simple connexion...
Là, c'est bon. On va enfin pouvoir recommencer à vous donner des nouvelles et garder contact avec vous. Il s'en est passé des trucs ses 2 dernières semaines, alors je ferrai des posts petit par petit histoire de pas trop vous écoeurer avec un post de 10 pages q:-)
Pour l'instant, je vous souhaites tout simplement Joyeux Noël !!!
Au plaisir de vous voir pendant les fêtes si ça adonne, car hé oui on est à TR (et sûrement un petit séjour rapide à MTL) pour les fêtes, on a réussi à se trouver des billets de dernières minutes pour descendre (ou monter, je sais pas trop ce qui est de mise dans se cas-ci, disons que vu que la latitude est un peu plus basse à Montréal qu'à Paris, on est descendu...).
Guillaume
dimanche 7 décembre 2008
Précision
je me rend compte en jasant de mon blog avec des gens que personne ne semble comprendre que quand les mots sont en gris dans le blog, il faut cliquer dessus. Genre quand je parle de toune et qu'un mot est en gris, ça risque de mener à un lien sur le clip de la toune. Et mon dernier post où je parle des ressemblances, il faut absolument cliquer sur les mots avec les liens pour la directrice de l'académie et la mère de Brad et Bret. La ressemblance vaut vraiment la peine d'être vue !!!
Guillaume, a.k.a. l'éternel incompris q:-)
Me suis fait doubler...
Bon café, bonne insomnie...
lors de notre voyage de reconnaissance, la première semaine de septembre, j'avais découvert le bon café espresso (et non expresso comme je pensais) des machines italiennes. Nous en avions une à la Citadinnes où nous restions et c'est encore le cas actuellement. C'est vraiment excellent, rien à voir avec nos cafés filtres ou même avec les cafés Starbucks et autres chaînes qui disent faire leurs cafés espresso. Le problème c'est que la machine est gratuite alors j'abuse un peu... Pour la première fois je ressens vraiment l'effet de la caféine et je n'arrive pas à dormir. C'est sûr que j'aurais peut-être pas dû prendre un double espresso à 23hrs... Il est actuellement 2h45... Ça me fait un peu penser au party fellow légendaire où j'avais pris 6 Redbulls avec Rog lors du show HipHop Dépendent, je suis super réveillé (mais il manque la croisière, je me demande si le bateau mouche de la Seine est encore en fonction à cette heure...) q:-)
Bon ben jasons en attendant que le sommeil revienne !
Pour faire le suivi sur le dernier post où nous écoutions la Star Ac, c'est Mickels qui a gagné la première demi finale. C'est drôle, Mickels ressemble à Nick Lachey, la fille qui a perdu contre lui, Joanna, ressemble à Mélanie Renaud et la directrice de l'academy (et oui ils écrivent académie à l'anglaise en tant que bon français) ressemble vraiment trop à la mère de Brad et Bred dans le Coeur à ses raisons (s'en est d'ailleur un peu troublant). C'est clair que je ne suis pas encore assez bien intégré à la culture française. Tel celui qui commence à parler en anglais et qui pense en français pour ensuite traduire au fur et à mesure dans sa tête, j'associe encore tout à ma culture originale. Et comme celui qui devient assez bon et finit par penser directement en anglais, je vais finir par arrêter d'associer et apprécier directement la culture française (et là je dis pas que je vais finir par apprécier la Star Ac...).
Aujourd'hui, nous sommes allés au Salon Saveurs des plaisirs gourmands. Vraiment génial. Il y avait des centaines de kiosques. On a pu déguster un peu de tout et nous en avons profité pour acheter car la majorité des marchands n'avaient aucun point de vente sur Paris. Il faudra donc attendre au prochain salon en mai pour se réaprovisionner de ses merveilleux produits frais des différentes régions de la France (se salon se tient 2 fois par an).
Demain, on va au Carroussel des métiers d'art et de la création. On a réussit à trouver l'équivalent du Salon des métiers d'art de Montréal (pour ton info Magalie). On est bien content car on appréciait beaucoup ce salon à chaque année. Reste à voir si c'est aussi bien que celui de Montréal. Sûrement, on est quand même à Paaaaaris héhé.
Bon je veux pas trop vous ennuyer avec un texte de 10 pages alors je vais retourner essayer de dormir un peu.
N.B. Noémie, je crois que Vince vient d'expliquer pourquoi tu me trouve aussi loquace sur mon blog contrairement à dans la vrai vie (si vous ne me suivez plus, ce qui doit d'ailleurs être le cas assez souvent, dont maintenant, avec l'abus des virgules (et des parenthèses), allez voir les commentaires de Noémie (sur le premier post) et de Vince (sur le post de la Star Ac)). Dans le fond je ne suis pas plus loquace qu'à l'habitude, c'est juste que je parle tellement vite que vous ne vous rendez pas compte de la quantité de trucs que je dis. Par exemple, si je vous disais se blog de vive voix, ça ne me prendrais que 17 secondes q:-) Sérieux, je viens de faire l'exercice, et je suis capable de lire la totalité en 1 minute top crono ! Qui peut faire mieux (à par Louis-José Houde bien sûr) ?
Guillaume
vendredi 5 décembre 2008
En écoutant la Star Ac
Premier show parisien, suite...
j'ai oublié de mentionner que le show a commencé exactement 15 minutes en retard. Dans le fond il était pile à l'heure pour un show français. Faudra s'habituer au décorum du 15 minutes de retard.
Premier show parisien
hier soir on est allé voir notre premier show parisien au Trianon. Vraiment génial ! Il s'agissait de "les nuits des musiciens 2008", soirée de Grand Corps Malade avec invités (son groupe de musique, 5 slammeurs, un groupe de beat box, 4 chanteurs divers et une artiste lyrique (style opéra) avec son pianiste). Incroyable comme show. Tous les slammeurs étaient impressionnants et on comprenait pratiquement toujours toutes les paroles. Il n'y avait que le chanteur rock qui était vraiment mauvais (je sais pas si quelqu'un connait Mathias Malzieu du groupe Dionysos, mais vaut mieux pas...), il était beaucoup trop intense avec des gesticulations et des pirouettes pas possibles sur le stage. Il avait l'air d'un petit hobbit sur les speeds. En plus on ne comprenait pas un traite mot de ce qu'il chantait tellement il marmonnait tout croche. Bon finit le chialage à la parisienne, le reste était parfait q:-) Il y avait plein de collabos spéciales et slams inédits fait sur mesure pour ce show. Je suis content d'être allé voir Grand Corps Malade dans ce concept original plutôt que seulement sa tourné perso (je commence à utiliser des abréviations partout, je m'intègre bien héhé).
Bref, un des meilleurs shows que j'ai vu. Et là, JD, note bien que je n'ai pas dit LE meilleur show de ma vie, je nuance héhé.
Pour votre info, la gang AXA, ce n'est pas le show de votre cadeau. Nous gardons l'argent pour le show de Pat Bénabar tel que prévu. J'ai hâte !
Petite parenthèse, merci énormément à ceux qui prennent le temps de faire des commentaires. Ne serait-ce que la plus petite des salutations juste pour nous signaler votre présence est très agréable. Personnellement, ça fait ma journée. Ça me donne l'impression que vous êtes toujours avec nous malgré la distance.
Je vous laisse sur les paroles de Souleymane Diamanka :
"Si quelqu'un te parle avec des flammes, réponds-lui avec de l'eau.
Sache que le seul combat qui se gagne c'est le duel qui devient duo."
Guillaume
mercredi 3 décembre 2008
Mon tout premier blog !!!
Je me suis enfin décidée à écrire sur notre blog !
Faut dire que notre arrivée sur Paris n'a pas été de tout repos pour moi. J'ai eu quelques problèmes de digestion dans l'avion et j'ai attrapé un rhume qui m'a mise sur le carreau pour 3 jours... Disons que ce n'est pas l'idéal pour commencer une nouvelle vie !!! Mais bon, ça va mieux maintenant. On dort pas beaucoup (vive le décalage horaire !!!) même s'il fait vraiment très noir sur Paris. Le matin, il commence à peine à faire clair vers 9 heures et ça reste gris un peu toute la journée. Et il fait frette !!! Et humide !!! Après quelques sorties avec mon ami Jocelyn (merci pour l'accueil !), quelques sorties au resto, une première épicerie, une promenade sur la Défense (notre quartier pour l'instant) avec son marché de Noel et ses boutiques, nous étions prêts aujourd'hui pour des visites d'appartement...
On a tellement craqué sur un appartement, c'en est pas possible !!! J'espère simplement que cette fois-ci sera la bonne !!! Je veux pas en dire plus puisque on ne sait jamais, avec toutes les mésaventures qui nous sont arrivées jusqu'à présent... Mais très certainement qu'on aura des photos à vous montrer sous peu et qu'on quittera les très loins et très austères Citadines de la Défense bientôt. Comme ça, on pourra retrouver le Paris que l'on connaît, avec toute cette activité que l'on aime tant. Parce que là, ici, c'est un peu déprimant !!!
Par contre, j'ai plein de projets en tête et suis très enthousiasmée par notre nouvelle vie !!!
Je vous tiens au courant de ma vie, de notre vie, sur ce blog que vous prendrez j'espère, bien du plaisir à lire !!!
Sabrina XXX
lundi 1 décembre 2008
Blog caché
tout comme Louis-José Houde avec son "show caché" où il y a mis les gags qui ne cadraient pas dans son nouveau show, voici les faits divers qui ne cadraient pas dans mon premier blog.
1. Aujourd'hui il fait entre 3 et 6 degrés. C'est quoi ça cette température ? Moi on m'avait dit qu'il faisait entre 10 et 15 degrés pendant l'hiver à Paris. Et qu'entends-je ce matin à l'émission matinale : "nous sommes dans les normales de la saison". J'ai été victime de fausse représentation avant mon départ pour Paris, je vais poursuivre ceux qui m'ont dit qu'il ne faisait pas froid comme au Québec en France. En plus, il a neigé samedi dans la nuit. Et dimanche matin, il y avait de petites couches de glace dans les branches d'arbre. On pourra pas dire qu'on est dépaysé côté température...
2. Le Beaujolais nouveau, c'est toujours aussi méchant. C'est quoi le but de souligner et de fêter cela à chaque année ? Il faut plutôt le camoufler, ça nuit à la réputation du bon vin français ! J'étais tout content de prendre Air France pour profiter du champagne et du vin à volonté gratuit, mais le champagne n'était pas vraiment bon (c'était sûrement pas du Moet et Chandon comme à Seattle héhé) et le vin qu'ils m'ont donné était du Beaujolais nouveau vraiment infecte (je crois d'ailleurs que c'était la même bouteille qu'une qu'on avait prise avec Patrice et Noémie lors de leur fête de l'an passé, l'étiquette était toute fleurie dans des tontes de rose). Aussi, nous sommes allés manger dans un resto thailandais hier soir et quand on a demandé du vin rouge, le serveur nous a offert du Beaujolais nouveau avec une face désolée et quand on a dit "non, l'autre", il a fait un aire très aprobateur dans le sens "ouais vous êtes mieux car le Beaujolais nouveau, c'est vraiment dégueulasse". Pourquoi en avoir debord, pour respecter la studipe tradition ?
3. La communication entre moi et les français, ça commence mal. On était encore à l'aéroport de Montréal et déjà la madame d'Air France ne comprenait rien à ce que je disais. Mon père trouvait d'ailleurs ça très drôle. Ensuite, dans le métro ici à Paris, je parle avec Sabrina quand un gars me fait des signes comme s'il voulait se moucher. Je lui dit donc "vous voulez un kleenex ?", et il a l'aire de pas trop comprendre, mais quand je lui tends un kleenex, il est tout content et me dit "thank you". Ensuite il s'éloigne en parlant français avec son pote au téléphone. Heu ok, dans l'absence de compréhension de mon dialecte québécois, il m'a sans doute pris pour un Américain...
4. Sabrina a une grosse grippe, bon c'est sûr que c'est pas aussi pire qu'une grippe d'homme, mais quand même q:-) Elle devrait donc se mettre à écrire sur le blog elle aussi lorsqu'elle sera mieux.
5. Aujourd'hui c'est la première fois en 3 jours à Paris que je vois la lumière du jour. On est arrivé à 6h35 du matin samedi et il faisait noir. On s'est couché et on s'est relevé lorsqu'il faisait noir pour aller souper. On a passé la nuit de samedi à ne pas être capable de dormir, donc on a dormi dimanche en journée, on s'est levé vers 4hrs de l'après-midi et il faisait déjà noir dehors quand on est sorti 1 heure plus tard. Là on a décidé de se forcer à se remettre du décalage donc on s'est couché dimanche soir et se matin je peux profiter de la luminosité du jour (qui n'est pas très forte car il fait un temps gris).
6. Ça fait 2 semaines que je ne travaille pas et je commence la 3ième (si tout va comme prévu, ce qui n'a jaimais été le cas depuis le commencement de mes démarches, je devrais commencer le 8 décembre, quoi que le téléphone sonne et... oui... on.... me... dit... que..... oui je peux commencer dès que je suis disponible). C'est assez plaisant. Je vais aller voir mon fond de retraite voir si je peux me permettre d'arrêter de travailler, me semble que je serais bien à la retraite. Ha shit à cause de la situation actuelle des marchés financiers, je vais être obligé de travailler encore 40 ans avant ma retraite... Maudit crash boursier...
Guillaume
dimanche 30 novembre 2008
Arrivés, enfin...
enfin nous voilà arrivés à Paris ! Ce fut une longue épopée (qui n'est toujours pas complètement terminée d'ailleurs puisque notre déménagement attend toujours dans des entrepôts à MTL…), mais on a fini par aboutir. Prochaine étape, trouver un appart. Actuellement, nous sommes dans des Citadines à la Défense 1. Bon, on n'est pas au cœur de Paris, mais dans le fond c’est mieux comme ça, car ça va nous permettre de découvrir ce coin-ci, chose qu’on aurait peut-être jamais faite. On s’en reparle dans un prochain blog. Au moins ici la Citadine est assez grande (3 pièces + la salle d’eau et la toilette + un gros balcon, je ne sais toujours pas comment fonctionne le nombre de pièces ici alors disons un 3 et ¾ virgule 2 périodique).
Le vol fut bien, mais un peu trop tôt (5h30pm ou plutôt 17h30 pour Jeff afin d’être sûr qu’il puisse bien suivre) pour qu’on puisse dormir dans l’avion. Je suis donc vraiment fucké dans le décalage. J’ai fait l’erreur de dormir un petit peu en arrivant (arrivée sur Paris à 6h35am, heure locale) ce qui fait que je n’ai pas été capable de me coucher le soir venu. Fort dépourvu, je fais donc des petites siestes ici et là, en espérant me restabiliser le plus tôt possible. (N.B. Bon ma petite allusion semi volontaire à la fable de la fourmi se termine ici héhé. De toute façon je ne crois pas me rappeler de la suite de la fable… et Jocelyn est beaucoup meilleur que moi pour ça alors aller voir son blog nous en sommes d’ailleurs les vedettes dans son dernier post (héhé comme diraient les rappeurs, « j’en place une pour Jo ») ouain là chu rendu avec une parenthèse dans une parenthèse, c’est tu légal ça ? ).
Merci à Jocelyn pour le comité d’accueil et le bon petit resto à fondue au fromage pas cher du tout. Belle découverte. Dans le quartier le plus touristique d’ailleurs, donc impressionnant de trouver de quoi de bon et pas cher, ce qui est diamétralement opposé au concept de touriste.
C’est drôle, je n’arrive toujours pas à réaliser que c’est fait. On vient vraiment de tout quitter pour 3 ans. Bon peut-être m’en rendrais-je compte le premier jour de travail où la petite routine ne sera plus la même et que je ne parlerai plus aux mêmes gens en arrivant le matin. À suivre…
P.S. la maudite toune de Estelle « American Boy » joue à la Télé et je l’ai dans la tête… Tiens juste pour toi Mathieu en souvenir de Roxy à Vancouver (messemblait qu’elle disait « american boy » genre 300 fois dans la toune, et effectivement, elle le dit 12 fois, je pense que c’est un record pour une toune, mais ça me fait penser à la toune de Limp Bizkit où il compte lui-même les fucks qu’il dit et il en dit 46 alors disons que Estelle arrive 2ième).
Bon ça commence à faire long et je commence à dévier pas mal alors arrêtons ça pour l’instant, faut ben garder du contenu pour les autres blogs héhé je vais essayer d’en écrire au moins 1 par semaine. Donnez-moi de vos nouvelles, sinon c’est pas juste q:-)
Guillaume a.k.a. un pogo à Paris (juste pour toi Christelle héhé, N.B. ceci était sensé être notre titre de blog, mais juste Christelle aurait compris, pas trop winner de mettre une inside joke at large, y’aurait fallu l’expliquer 1 million de fois, car bien-sûr nous aurons 1 million de lecteurs… stu moi ou je viens de mettre at large la joke alors je vais devoir l’expliquer… pas fort, y faut vraiment que j’arrête là.)