lundi 1 décembre 2008

Blog caché

Yo,
tout comme Louis-José Houde avec son "show caché" où il y a mis les gags qui ne cadraient pas dans son nouveau show, voici les faits divers qui ne cadraient pas dans mon premier blog.

1. Aujourd'hui il fait entre 3 et 6 degrés. C'est quoi ça cette température ? Moi on m'avait dit qu'il faisait entre 10 et 15 degrés pendant l'hiver à Paris. Et qu'entends-je ce matin à l'émission matinale : "nous sommes dans les normales de la saison". J'ai été victime de fausse représentation avant mon départ pour Paris, je vais poursuivre ceux qui m'ont dit qu'il ne faisait pas froid comme au Québec en France. En plus, il a neigé samedi dans la nuit. Et dimanche matin, il y avait de petites couches de glace dans les branches d'arbre. On pourra pas dire qu'on est dépaysé côté température...

2. Le Beaujolais nouveau, c'est toujours aussi méchant. C'est quoi le but de souligner et de fêter cela à chaque année ? Il faut plutôt le camoufler, ça nuit à la réputation du bon vin français ! J'étais tout content de prendre Air France pour profiter du champagne et du vin à volonté gratuit, mais le champagne n'était pas vraiment bon (c'était sûrement pas du Moet et Chandon comme à Seattle héhé) et le vin qu'ils m'ont donné était du Beaujolais nouveau vraiment infecte (je crois d'ailleurs que c'était la même bouteille qu'une qu'on avait prise avec Patrice et Noémie lors de leur fête de l'an passé, l'étiquette était toute fleurie dans des tontes de rose). Aussi, nous sommes allés manger dans un resto thailandais hier soir et quand on a demandé du vin rouge, le serveur nous a offert du Beaujolais nouveau avec une face désolée et quand on a dit "non, l'autre", il a fait un aire très aprobateur dans le sens "ouais vous êtes mieux car le Beaujolais nouveau, c'est vraiment dégueulasse". Pourquoi en avoir debord, pour respecter la studipe tradition ?

3. La communication entre moi et les français, ça commence mal. On était encore à l'aéroport de Montréal et déjà la madame d'Air France ne comprenait rien à ce que je disais. Mon père trouvait d'ailleurs ça très drôle. Ensuite, dans le métro ici à Paris, je parle avec Sabrina quand un gars me fait des signes comme s'il voulait se moucher. Je lui dit donc "vous voulez un kleenex ?", et il a l'aire de pas trop comprendre, mais quand je lui tends un kleenex, il est tout content et me dit "thank you". Ensuite il s'éloigne en parlant français avec son pote au téléphone. Heu ok, dans l'absence de compréhension de mon dialecte québécois, il m'a sans doute pris pour un Américain...

4. Sabrina a une grosse grippe, bon c'est sûr que c'est pas aussi pire qu'une grippe d'homme, mais quand même q:-) Elle devrait donc se mettre à écrire sur le blog elle aussi lorsqu'elle sera mieux.

5. Aujourd'hui c'est la première fois en 3 jours à Paris que je vois la lumière du jour. On est arrivé à 6h35 du matin samedi et il faisait noir. On s'est couché et on s'est relevé lorsqu'il faisait noir pour aller souper. On a passé la nuit de samedi à ne pas être capable de dormir, donc on a dormi dimanche en journée, on s'est levé vers 4hrs de l'après-midi et il faisait déjà noir dehors quand on est sorti 1 heure plus tard. Là on a décidé de se forcer à se remettre du décalage donc on s'est couché dimanche soir et se matin je peux profiter de la luminosité du jour (qui n'est pas très forte car il fait un temps gris).

6. Ça fait 2 semaines que je ne travaille pas et je commence la 3ième (si tout va comme prévu, ce qui n'a jaimais été le cas depuis le commencement de mes démarches, je devrais commencer le 8 décembre, quoi que le téléphone sonne et... oui... on.... me... dit... que..... oui je peux commencer dès que je suis disponible). C'est assez plaisant. Je vais aller voir mon fond de retraite voir si je peux me permettre d'arrêter de travailler, me semble que je serais bien à la retraite. Ha shit à cause de la situation actuelle des marchés financiers, je vais être obligé de travailler encore 40 ans avant ma retraite... Maudit crash boursier...

Guillaume

2 commentaires:

Laëtitia a dit…

Bonjour chers amis !

Contente de vous savoir bien arrivés ! C'est génial de vous lire. Ça me permet de me souvenir que j'ai déjà été française, dans une autre vie, il y a déjà plus de 8 ans maintenant !

Ha oui ! C'est vrai que les Québécois se font souvent prendre pour des "Américains qui essaient de parler français" ... aussi fou que ça puisse paraître, c'est de cette façon que sonne l'accent de la belle province dans l'oreille des Français ! Faut pas trop le prendre au sérieux ... surtout s'ils vous répondent en anglais car "thank you" est déjà un gros effort ! Hi hi hi ! Les 3/4 des Français ne sont pas capables d'aligner deux phrases correctes en anglais après l'avoir appris pendant sept ans à l'école. Vive l'Europe ! ;-) Imaginez moi quand je rentre en France et que je leur dis être Française ...

Vous me rappelez aussi qu'il fait effectivement nuit jusqu'à 9 am en France ! J'avais complètement oublié ! Et dire que depuis mon retour d'Afrique, j'ai de la misère à m'habituer à la noirceur dès 15h30 au Québec ...

Bravo si vous avez trouvé un super appart. Je suis contente pour vous ! J'imagine déjà Sabrina en train de fouiller dans tous les 'tits marchés de quartiers ... patience, il y en aura encore plus au printemps !

Continuez de blogger. On va vous suivre certain !

Laëtitia.

Yo et/ou Sab a dit…

Youhou, enfin un commentaire sur ce post, je commençais à désespérer et a me dire que j'écrivais un peu pour rien...

Merci de nous écrire, c'est très agréable de lire les amis. Ça donne un peu l'impression que vous êtes avec nous malgré la distance.

Tu es donc de retour dans la belle province. J'imagine que se fut assez extraordinaire de vivre les élections américaines avec la grand-mère Obama !!! Les photos sur ton site sont géniales, tu as vraiment un talent incroyable !

N.B. pour ce qui est de la patience pour les 'tits marchés, il y a aussi pour la température que nous allons user de patience car pour l'instant je crois que la température est meilleurs au Québec qu'ici (il a même neigé sur Paris...).

Guillaume